La glutamine et ses bienfaits

person Posté par: IDJAZ AHMED VALI consultant en nutrition sportive list Dans: Compléments Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 708628

La glutamine et ses bienfaits

La glutamine ou L-glutamine est l'acide aminé le plus abondant dans le sang et dans les muscles. 

Il a de nombreuses fonctionnalités, parmi elles : 

- Il  joue un rôle dans la synthèse des protéines. 

- Maintient équilibre acido-basique de l’organisme 

- Protège la paroi intestinale

Où trouve t-on la glutamine ?

Principalement dans  certains produits d'origine animale (viandes, poissons, œufs et produits laitiers) et dans certains produits d'origine végétale (céréales, légumes secs, choux, épinards, persil, fruits secs). 

 À quoi sert cet acide aminé ?

La glutamine se révèle particulièrement utile pour assurer le bon fonctionnement des muqueuses et contribuer à maintenir l'intégrité de la paroi intestinale. 

Il est très  indiquée pour protéger les intestins et lutter contre certaines maladies comme: la maladie de Crohn, le syndrome du colon irritable.

Cet acide aminé assure donc le bon fonctionnement du système immunitaire.

Bien que l’organisme produise normalement toute la glutamine dont il a besoin, une carence peut se produire durant un stress physiologique extrême, ou lors d’entraînements physiques réguliers intenses : dans de tels cas, la résistance immunitaire peut être lésée, ainsi que l’intégrité de la paroi des intestins, ce qui peut provoquer l’apparition d’infections diverses. 

Le surentraînement peut entre autre causer une carence en glutamine, c’est pourquoi les sportifs non supplémentés en glutamine ont d'ailleurs plus de risques de développer des troubles intestinaux car la glutamine contenue dans les aliments ne suffit pas à pallier les besoins de leurs muscles et de leurs cellules intestinales.

D’autre part, la glutamine aide à la récupération physique: en effet, lors d’une séance de sport, les efforts effectués conduisent à une importante baisse du taux de glycogène : 

La L-glutamine favorise le stockage de glycogène musculaire, tout comme le glucose. 

Il permet de réduire le temps de récupération . 

Cet  acide aminé aide à la reconstruction de la masse musculaire et la restauration des réserves d’énergie du corps.

Quand prendre la glutamine ?

Pour les sportifs, les doses de glutamine se prennent normalement 3 fois par jour : avant l'entraînement pour une meilleure endurance et plus d'énergie et juste après l'entraînement pour une meilleure récupération. Une prise peut être ajoutée au coucher. 

Vous l'aurez donc compris, la glutamine joue donc un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de notre système immunitaire, notamment  grâce à son action de protection de nos intestins, qui constitue l'organe clé de notre système immunitaire.

Accompagné d'une alimentation saine et d'une activité physique régulière, vous réunirez ainsi tous les atouts nécessaires dans votre progression physique.

Mots clés: glutamine acide aminé

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire