Qu'est-ce-que le tempo ?

person Posté par: Idjaz AHMED-VALI - préparateur physique sscs list Dans: Activité physique Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 2643

Le tempo en musculation.

LE TEMPO consiste à décomposer un exercice en 4 vitesses, voici un exemple précis sur un DC en "4-0-1-0" : 

1. la phase excentrique ( quand le muscle est étiré), descente de la barre sur "4" secondes.

2. la phase isométrique (point de départ vers le sens opposé), quand la barre arrive sur les pectoraux "0" pas de pause. 

3. la phase concentrique (direction la contraction), en remontant la barre en "1" seconde. 

4. la 2nde phase isométrique ( pause ou prochaine rep), quand les bras sont presque tendu "0" pas de pause. 

Le TST temps sous tension est un facteur clé pour le développement musculaire et l’une des façons de le manipuler efficacement est le tempo.

En fonction du but recherché nous choisirons différents tempos. Tempo pour l' apprentissage, la force, l' explosivité, ou suivant la logique d' un exercice ... 

Par exemple sur des élévations latérales,

lorsque les haltères sont portés à bout de bras parallèles au sol, vos épaules sont entièrement contractés. 

Faire des contractions isométriques au sommet est une méthode efficace pour cet exercice.Par compte il n’est pas utile de faire une pause dans la position inférieure, vous êtes tout simplement au repos.

Sur d’autres exercices, la tension diminue au sommet du mouvement (position contractée). Cela est vrai pour tous les exercices de pectoraux et d’épaule lorsque vous verrouillez les coudes, les Squats lorsque vous verrouillez vos genoux etc… Sur ces exercices, la tension est augmentée en évitant toute pause dans la partie supérieure du mouvement.

Distinguez-donc les exercices d’étirement et les exercices de contraction pour améliorer votre entrainement.

Certains exercices se prêtent à accentuer l’étirement et la contraction (en particulier ceux du dos et de mollets). C’est donc excellent de mettre une pause en bas de l’étirement et d’en faire une au sommet pour contracter.

Mots clés: tempos musculation

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