C' est quoi la WHEY ?

person Posté par: Idjaz AHMED VALI CONSULTANT EN NUTRITION list Dans: Compléments alimentaires Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 924

Commençons par un rappel qui peut paraître stupide mais qui est utile pour certain(e)s :   

TOUTES LES WHEY (hors vegan) ont pour origine LE LAIT ou le petit-lait et ne sont pas fabriquées à partir du fromage solide comme laisserez penser le terme whey « fromagère » !

Qu’ est ce que la whey « fromagère »  ?

Dans les années 70  les usines fromagères grandissantes se rendent compte après avoir caillé des tonnes de lait pour la fabrication du fromage qu’ il reste beaucoup de liquides inutilisés. (dont le petit-lait).  Des études menées sur le petit-lait démontrent que celui-ci reste une protéine de grande qualité qui se digère et s’ assimile très bien par l’ organisme.

Le petit-lait c’ est quoi au fait ?  Vous allez tout comprendre en suivant les étapes de fabrication du fromage: 

1/ Le lait entier est refroidi à 4° puis transporté à l’usine pour fabriquer du fromage.

2/ Pasteurisation : le lait est chauffé jusqu’ à 70° pour enlever les bactéries.

3/ Coagulation : le lait doit être rendu solide pour fabriquer le fromage. Ceci implique l’addition d’enzymes et d’autres composés du lait comme la presure.

4/ On obtient un produit caillé solide / liquide à la fois,  ce liquide contient du petit lait. Cette substance jaunâtre opaque est collectée et filtrée avec différents procèdés existants et niveaux (micro, ultra filtrations …) pour éliminer une partie du lactose, des sucres et des graisses.

5/ Il reste alors  de la protéine de petit-lait liquide purifiée que l’ on doit placer dans une tour de séchage. Lorsque le liquide a été évaporé et que la poudre de lactosérum reste, le produit sera prêt à l’emballage.

Et la whey « laitière » alors ?

La whey laitière est produite depuis le lait liquide et non à partir du petit-lait inutilisé dans l’ industrie fromagère. Le lait ne se transforme pas comme à l’ étape de coagulation (caillé) avant la pasteurisation, la  filtration et le séchage.  

1/ le lait entier est refroidi à 4° puis transporté à l’ usine qui fabrique la protéine laitière.

2/ Pasteurisation : si le lait est chauffé, on dit que la protéine sera dénaturée. Si le lait a maturé à froid la protéine ne sera pas dénaturée.

3/ la protéine est extraite directement du lait sous sa forme liquide. Elle est filtrée avec différents procèdés existants et niveaux (micro, ultra filtrations …) pour éliminer une partie du lactose, des sucres et des graisses.

4/ Il reste alors  de la protéine de lait liquide purifiée que l’ on doit placer dans une tour de séchage. Lorsque le liquide a été évaporé et que la poudre  reste, le produit sera prêt à l’emballage.

 Comment choisir votre WHEY !

Pour choisir votre whey commencez par déterminer le type de whey qui vous convient suivant votre degré de tolérance au lactose et votre facilité à digérer.

Pour les moins tolérants au lactose, un isolat (88%+ protéines, traces de lactose, sucre ou lipides) sera le meilleur choix, pour les plus tolérants un concentré (70%-80% protéines léger en lactose, sucre et lipides) fera très bien l’affaire dans toutes les périodes de régimes.

Une fois que vous aurez choisis le type de whey qui vous convient (concentré, hybride ou isolat),  cherchez à savoir l’ origine du lait (dans certains pays les normes d’ hygiènes sont faibles) ou du petit-lait utilisé, puis  les méthodes de pasteurisation et de filtration qui doivent être la moins dénaturante possible (pasteurisation à froid et filtration douce de préférence).

Justement la whey laitière non dénaturée (native) est plus qualitative que la whey fromagère du fait qu’elle n’est pas chauffée et contient moins d’impuretés. 

Combien de shakers, quand et comment ? 

2 portions par jour maximum, pas la peine d' en prendre toute la journée comme le font certain(e)s, cela ne sert à rien et c' est du gaspillage!

La WHEY se digère bien et s' assimile vite dans le sang. Vous devez la consommer quand vous avez besoin de protéines RAPIDEMENT, à savoir : 

*Après l' entraînement est le meilleur moment, quand vos muscles ont été endommagés et qu' il réclament des protéines complètent pour se reconstruire. Prenez votre whey avec l' eau et ajoutez éventuellement quelques sucres rapides naturels suivant votre objectif. ( ex abricot, figues, dattes, kiwi, ananas etc) 

*Juste avant l' entraînement pour prémunir vos muscles des acides aminés qui seront dégradés lors de l' entraînement. INUTILE SI VOUS AVEZ UN REPAS COMPLET 2-3H AVANT LA SEANCE.

*Apporter des protéines au petit-déjeuner est une façon de limiter les fringales et donc les grignotages en augmentant la satiété dès le petit matin, de stopper le catabolisme nocturne et de stimuler l’organisme dès le réveil, de réguler la glycémie, de limiter l’augmentation de la masse grasse. Après le jeûne de la nuit, vos muscles ont besoin de protéines. SEULEMENT SI PAS DE TEMPS LE MATIN, CHOISISSEZ PLUS DU SOLIDE! (Ex boeuf, poulet, oeufs etc)

*Entre les repas les jours de repos en association avec des bons lipides (Ex lait d' amande, cajou, chia, peanut butter etc ) pour ralentir la protéine qui n' a pas besoin d' arriver aussi rapidement qU' autour d' un effort. 

En résumé 

La whey « fromagère » et la whey « laitière » remplissent le même rôle, à savoir apporter des protéines aux muscles pour les développer.Ces deux formes de whey possèdent une valeur biologique élevée et la principale différence repose sur les étapes de fabrication et les techniques de filtrations utilisées pour retirer des éléments indésirables tels que les bactéries, le lactose, les sucres et les graisses.

La whey laitière native non dénaturée est plus pure et moins transformées. Cela dit la whey de lactoserum reste très bien quand elle ne contient pas trop d’ ingrédients chimiques qui va l' altérer.

Peu de personnes le savent mais pour être certain d'avoir une protéine de qualité, il suffit de regarder si elle possède un label.(arla, carbelac, isolac et optipep sont parmi les meilleurs labels).

En finale au lieu de chercher quelle est la meilleure whey,  passez plus de temps dans la cuisine pour préparer des repas sains avec des protéines complètes solides (poulet / volail/ blanc d’ œuf etc)  qui combiné à n’importe quelle whey vous apporteront des résultats à coup sûre ! 

 

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Outil de panneau

Full Width Boxed Large Boxed Medium
Oui Non

Éditeur de thème en direct

Clair

Ces images dans le dossier YOURTHEME/assets/img/patterns/

  • Pièces jointes
  • Position
  • Répéter
Clair
Clair

Ces images dans le dossier YOURTHEME/assets/img/patterns/

  • Pièces jointes
  • Position
  • Répéter
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair

Ces images dans le dossier YOURTHEME/assets/img/patterns/

  • Pièces jointes
  • Position
  • Répéter
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair

Ces images dans le dossier YOURTHEME/assets/img/patterns/

  • Pièces jointes
  • Position
  • Répéter
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair

Ces images dans le dossier YOURTHEME/assets/img/patterns/

  • Pièces jointes
  • Position
  • Répéter
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair

Ces images dans le dossier YOURTHEME/assets/img/patterns/

  • Pièces jointes
  • Position
  • Répéter
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair

Nouveau compte S'inscrire